23 février 2018. Julien Duval, Le Cinéma au XXe siècle entre loi du marché et règles de l’art

Julien Duval, Le Cinéma au XXe siècle, entre loi du marché et règles de l’art, Paris, CNRS Éditions, 2016.

Présenté par Audrey Mariette.


Présentation de l’éditeur :

Cinéma commercial contre films d’auteur ? Cinéma populaire contre cinéma élitiste ? Loi du marché contre règles de l’art ? La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les frontières entre ces deux espaces n’ont jamais été figées, comme l’explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ cinématographique au XXe siècle. Ainsi, le cinéma populaire a su se parer de certains traits des arts savants. Quant au cinéma d’auteur, il n’est pas tout à fait devenu « l’égal des autres arts » : les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur mode d’expression. Examinant à nouveaux frais ces jeux de transferts et ces oppositions, Julien Duval éclaire également les débats récents sur « l’exception culturelle » et sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique.

Julien DUVAL est directeur de recherche au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique). Il est l’auteur de Critique de la raison journalistique (Le Seuil, 2004) et du Mythe du « trou de la Sécu » (Raisons d’agir, 2007). Il a également coordonné, avec Philippe Coulangeon, Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (La Découverte, 2013).

Présentation d’Audrey Mariette dans le cadre du séminaire Lire les sciences sociales


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Rabot (19 mars 2018). 23 février 2018. Julien Duval, Le Cinéma au XXe siècle entre loi du marché et règles de l’art. Lire les sciences sociales. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qzi4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.