4 juin 2018. Christel Coton, Officiers : des classes en lutte sous l’uniforme / Joël Laillier, Entrer dans la danse : l’envers du ballet de l’Opéra de Paris

Lundi 4 juin 2018 14h sur le site Pouchet.

La séance réunissait deux ouvrages concernant des métiers a priori très différents, mais qui ont en commun d’impliquer un capital corporel d’une forme ou d’une autre, en même temps que des croyances qui justifient l’engagement dans ces activités.

Christel COTON, Officiers : des classes en lutte sous l’uniforme, Agone, 2017.

Présentation de l’éditeur

« Quand tu es capitaine commandant, tu es propulsé. Tu es mis sur un piédestal en permanence. Mais le commandement, c’est du paraître. C’est du théâtre ! C’est que de la com’. Il faut attirer l’attention.
Et ce sont les subordonnés qui en redemandent. Ils demandent que tu sois mégalo… un petit peu. Un chef, il faut que, de temps en temps, il pète un câble. Ils veulent un capitaine qui a de la gueule. ta modestie, ils n’en veulent pas… Ils veulent que de la gloriole ! Du foutre, de la gloriole et de la fierté. »

Alors que la lutte contre le terrorisme nous habitue toujours plus à la présence de militaires dans l’espace public, et que certains en appellent à l’armée pour « recadrer » et « remotiver » la jeunesse déshéritée, on en sait en réalité bien peu sur cette institution. Cet ouvrage, fruit d’une enquête par immersion en milieu officier, nous ouvre les portes d’un univers encore méconnu et en renouvelle les cadres d’analyse tout à la fois sociologiques et politiques. On découvre une institution étonnante traversée par des conflits et des rapports de force qui nous éclairent sur la violence ordinaire du monde social.

L’auteur : Christel Coton est maître de conférences en sociologie à l’université Paris Panthéon Sorbonne, membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-CSE). Ses recherches portent principalement sur l’institution militaire et les rapports de classe. 


Ouvrage présenté par Louis Pinto, directeur de recherche émérite au CNRS.

&

Joël LAILLIER, Entrer dans la danse : l’envers du Ballet de l’Opéra de Paris, CNRS Éditions, 2017.

Présentation de l’éditeur :

La représentation du monde de la danse classique oscille entre fascination et condamnation. Fascination pour les danseurs et danseuses qui se consacrent « corps et âme » à la recherche de l’excellence artistique. Condamnation de la souffrance et des sacrifices d’une vie d’ascète dans un univers compétitif à l’extrême. Le cinéma, la littérature et les médias véhiculent sans cesse une telle tension, comme en témoigne le fi lm à succès Black Swan.

Le Ballet de l’Opéra de Paris est au cœur de cette représentation fantasmatique, au point d’en être le modèle. Dévoilement des coulisses de cette institution prestigieuse, cet ouvrage montre comment les désirs des jeunes aspirants sont façonnés, entretenus ou remis en cause au fil d’une vie tout entière consacrée à la danse malgré des chances de réussite très incertaines.

L’enquête menée auprès des élèves et de leurs parents, des professeurs et des anciens danseurs permet de saisir sur le vif les mécanismes sociaux qui amènent les danseurs à donner du sens à leur engagement. En suivant les danseurs et les danseuses dès l’entrée dans la pratique, durant la scolarité et jusqu’à leur départ à la retraite, Joël Laillier donne à voir la fabrique d’une élite artistique.

L’auteur : Sociologue, Joël Laillier est maître de conférences à l’Université de Toulouse, membre du CreSco et chercheur associé à l’IDHES (Université Paris 1 – CNRS).


Ouvrage présenté par Pierre-Emmanuel Sorignet, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL.

En raison d’un dysfonctionnement technique, la séance n’a pu être enregistrée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Rabot (12 septembre 2018). 4 juin 2018. Christel Coton, Officiers : des classes en lutte sous l’uniforme / Joël Laillier, Entrer dans la danse : l’envers du ballet de l’Opéra de Paris. Lire les sciences sociales. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qzi6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.